Comment l'ophtalmologue pose-t-il son diagnostic?

La mesure de l'acuité visuelle et l'examen du fond de l'œil sont les deux principaux examens servant à identifier d’éventuels dépôts (drusens), modifications vasculaires et des fuites de liquide.

Fonctionnant selon un principe similaire à celui de l'examen par ultrasons, la tomographie par cohérence optique (OCT) est de plus en plus utilisée. Cette méthode d'imagerie utilise de la lumière à la place des ultrasons et permet de visualiser des coupes de rétine afin de procéder à l'examen de sa structure et détecter une éventuelle fuite de liquide. L’examen par OCT est totalement indolore et sans danger pour la santé.

Un examen complémentaire important est l’angiographie à fluorescence ou fluoangiographie. Un colorant est injecté dans une veine du bras, puis se répartit dans toute la circulation sanguine, y compris les yeux. L'éclairage du colorant présent dans le fond de l'oeil permet de visualiser les vaisseaux pathologiques et le liquide qui s'est échappé.

C’est à l’aide de ces examens que votre médecin pourra constater si vous souffrez d’une dégénérescence maculaire liée à l’âge et, le cas échéant, déterminer quel est le traitement approprié pour vous.



PP-PF-OPHT-CH-0013-1 19/09/2019 d/f/i